Sélectionner une page

Trop souvent délaissés et mal compris, notre ventre et les organes qui le composent ont pourtant besoin de la même attention que le reste de notre corps.

La science nous dit qu’ils fonctionnent « seuls ». Oui, mais…

Nos organes et viscères n’ont en effet pas besoin qu’on les mettent en action, ils s’auto-gèrent : ils digèrent, assimilent, évacuent, drainent, … sans que nous ayons besoin d’y penser. Mais la chose que l’on ignore souvent c’est qu’ils ne digèrent, assimilent,… pas que la nourriture que l’on ingère ou l’air que nous respirons. Ils gèrent aussi nos ressentis, nos émotions, notre vécu.

La peur, la colère, la tristesse… Tous ces ressentiments sont très souvent mis de côté, car on préfère ne pas y penser, ne plus souffrir. Ils finissent par s’accumuler et affecter le bon fonctionnement de notre corps. Ils créent des blocages qui se traduiront au niveau émotionnel et/ou physique. D’ailleurs ne dit-on pas : « J’ai la boule au ventre », « Notre discussion me reste sur l’estomac », « Cette personne me gonfle », …

Qi Nei Zang - Massage du ventre et des organes

Au fil du temps, on peut voir apparaitre nausées, brûlant, diarrhées, lourdeurs, ballonnements mais aussi des douleurs dorsales, les jambes qui gonflent, de l’insomnie, etc. L’impact de nos émotions sur les organes finissent par marquer notre corps parfois très profondément allant même jusqu’à nous handicaper de certains mouvements.

Alors que faire ?

Il y a, à l’heure actuelle, de plus en plus de procédés permettant de gérer ses émotions, son corps, son vécu.

Parmi les techniques que j’emploie lors des soins, il y a le Qi Nei Zang (« L’Énergie Interne des Organes »). Il s’agit d’un massage des organes vitaux d’origine chinoise. Les organes et les viscères sont considérés en Chine comme les hôtes de nos émotions. Chaque organe gère un type d’émotion et sera donc plus impacté qu’un autre en fonction du ressenti ou du choc à assimiler. Le Foie, par exemple, est particulièrement affecté par le stress et la colère refoulée ou non.

Qi Nei Zang - Ecoute du ventre

En quoi consiste le Qi Nei Zang ?

Le Qi Nei Zang permet de lever les blocages internes et de remettre l’énergie en circulation. Pour ce faire, le principal outil du thérapeute sont ses mains.

Pour ma part, je commence par libérer la zone du diaphragme situé sous les dernières côtes. Le diaphragme est un muscle essentiel au bon fonctionnement du corps et de organes (il fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article).

Ensuite, il s’agit de masser et surtout d’écouter, la zone intestinale. Ce massage est adapté à chacun en fonction des tensions ressenties. En effet, selon notre vécu et notre façon de fonctionner, les tensions et blocages se marqueront différemment. Le thérapeute peut dès lors savoir quelles émotions sont bloquées car celles-ci se révèleront à des endroits différents et même, sous une forme différente. Par exemple, un creux dénotera un manque, alors qu’une zone dure et proéminente sera le signe d’un trop plein, d’un ras-le-bol.

Qi Nei Zang - Manoeuvres du FoieUne fois l’abdomen détendu, les manœuvres sur les organes peuvent être effectuées. Celles-ci diffèrent en fonction de l’organe ciblé. Les organes travaillés (en général maximum 2 par séance) dépendront d’un questionnaire réalisé préalablement avec le receveur ainsi que de l’analyse structurelle du corps et des observations du thérapeute lors du soin.

Pour quels résultats ?

Le Qi Nei Zang est réellement un magnifique outil permettant d’équilibrer le Corps et l’Esprit. En effet, ces manoeuvres permettent non seulement de lever les blocages au niveau corporel et physique mais aussi de libérer stress et traumas émotionnels. En général, le receveur peut donc constater assez rapidement un changement quant à sa façon de gérer le quotidien. Il abordera aussi certains problèmes différemment, plus sereinement. Par exemple, un travail de la zone pulmonaire permet, outre une aisance respiratoire, des échanges pacifiés avec notre environnement extérieur et notre entourage.

Et pour finir…

Pour terminer, je vous invite encore et toujours à prendre soin de vous, à vous écouter et à sentir ce qui est bon pour vous, sans œillères. Mais aussi à connaître les mécanismes votre corps et de son fonctionnement, les émotions y compris (!), afin de pouvoir redevenir Maître de vous même et de votre Vie.

Pour ce faire, j’inclus à cet article une petite vidéo qui vous permettra une première approche du Qi Nei Zang par un auto-massage du ventre à réaliser tranquillement chez vous et à partager sans modération !