Sélectionner une page

Ces derniers temps, beaucoup de personnes viennent me trouver pour des problèmes de « poids ».

La première chose à laquelle on pense lorsque l’on parle de poids, c’est à la « forme » physique de notre corps. On voit des kilos en trop ou trop peu. Cependant, de plus en plus de personnes voulant prendre ou perdre du poids, se retrouvent démunies lors d’un changement alimentaire. En effet, celles-ci entreprennent un régime et ne prennent/perdent pas un gramme. Parfois, même après plusieurs mois d’efforts, l’aiguille de la balance en reste toujours au même point.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que derrière cette apparence, se cache un fardeau bien plus lourd à porter : le poids de nos émotions, de notre vécu, de nos choix.

Ce poids nous le portons tous (ou presque) : douleurs au niveau des épaules, des cervicales, lombalgie, problème d’équilibre, palpitations, angoisses, anorexie, boulimie, … Ne dit-on pas « j’en ai l’estomac coupé » ? Ou encore « ça me pèse », « j’en ai plein le dos », « cette situation est trop lourde à porter »

Tout ce poids qui nous ronge et que nous portons sur nos épaules, nos hanches, notre ventre – ou ailleurs en fonction de la personne que nous sommes – vient de toutes ces colères, de ces frustrations, de toutes ces choses que nous avons acceptées pour faire plaisir, pour que l’on nous aime, de toutes ces fois où nous ne nous sommes pas écouté-e pour nous « plier » aux contraintes sociétales, familiales, professionnelles,… A force d’emmagasiner, nous nous retrouvons avec un sac si lourd à porter que notre corps/esprit finit par lâcher, par être à bout de tous ces ressentiments conscients et, le plus souvent, inconscients.

Alors que peut-on faire ?

Tout d’abord, la première chose est de s’en rendre compte et d’être honnête envers soi-même. « Quelle est cette douleur, cette tension, ces poids que je sens en moi ? D’où viennent-ils ? Quelles sont les choses que j’accepte de prendre sur moi dont je ne veux pas, dont je ne veux plus ? » Toute la difficulté de l’exercice vient de nos peurs. De nos peurs de découvrir qui nous sommes vraiment : une personne qui ne répondra peut-être pas à ce que son entourage veut qu’elle soit, une personne qui n’est peut-être pas prête à assumer qui elle est.

On se retrouve alors face à un choix : « est-ce que je garde ces poids ? Est-ce que je me plie à ce que les autres attendent de moi ? » – OU –  « Est-ce que je décide de découvrir qui je suis vraiment et d’enfin me respecter ? »

La voie que l’on choisit ne dépend que de nous. Mais sachez qu’il n’y a pas d’erreur, nous sommes toujours sur le bon chemin, que nous choisissions telle ou telle route. Car pour devenir « qui nous sommes », nous devons passer par « qui nous ne sommes pas ». – Pour savoir si vous aimez ou non les pâtes carbonara, vous devez y gouter. Est-ce une erreur ? Non, certainement pas.

Pour vous libérer de vos « poids », il n’y a pas de règles. Je ne vais donc pas vous dire ce que vous devez faire ou ne pas faire car la réponse ce n’est pas moi qui l’ai, c’est vous ! Et pour la trouver, je vous invite à entrer en vous, à conscientiser vos peurs et à vous ouvrir à vos sens, vos ressentis. Faites-vous confiance : la seule marche à suivre est de s’écouter, de revenir à Soi car vous seul-e savez ce qui est bon pour vous et vous seul-e avez le pouvoir d’agir sur votre vie de la manière qui vous plaira.

A vous de vous découvrir et d’être à l’écoute de votre chant intérieur.

Une fois découverte l’envie de se libérer, il ne tient qu’à vous de décider si vous êtes prêt-e à lâcher, à laisser vos poids sur le bord de la route et à continuer le cœur/corps plus léger.

Pour finir

Tout d’abord, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul-e. N’hésitez pas à faire appel à des personnes qui sont sur le même chemin que vous, thérapeutes ou ami-e-s. Des personnes qui sauront vous soutenir dans votre démarche. En parallèle, observez avec optimisme le chemin que vous avez parcouru et félicitez-vous en !

D’autre part, si vous avez du mal à écouter et à comprendre les messages de votre Coeur : ouvrez les yeux, la réponse se trouve aussi dans un livre, une parole, une musique, un ressenti, une feuille d’arbre,…

Pour vous aider et vous soulager au quotidien, je vous prépare une nouvelle vidéo d’accompagnement. L’exercice sera celui que j’appelle « La technique du vieux tapis«  ;-). Comme toujours, celui-ci a un impact sur votre physique mais aussi sur votre émotionnel. Faites-le en conscience, si vous en sentez l’appel, et libérez-vous car vous seul-e avez le pouvoir de lâcher ! 

Pour recevoir dès sa sortie la vidéo, je vous invite à vous abonner à la chaine Youtube de Lume en cliquant ici.

La vidéo est en ligne pour la visionner cliquez ici

A bientôt et prenez bien soin de vous !